Un peu d'histoire :

Considérez-vous les modèles actuels du chemin de fer Hornby comme étant Hornby ? Non, je les considère comme des Tri-ang sous un autre nom. (Tri-ang avait été formé par les trois frères Lines ["lignes"], d'où le nom)

Quand j'étais enfant, dans les années 1960, les modèles Hornby étaient produits dans l'usine de Binns Road du groupe Meccano à Liverpool, qui avait été dirigée par Sir Frank Hornby (jusqu'en 1931 et reprise par sa famille). Hornby Dublo (produit pour la première fois en 1938) était disponible à la fois en version traditionnelle 3 rails et en version 2 rails plus récente. La jauge O de Hornby avait commencé en 1920 et la dernière jauge O en fer blanc de Hornby était encore en vente (bien que la gamme ne soit que l'ombre de l'entre-deux-guerres). Dinky Toys se portait bien et commençait à égaler les meilleurs détails et caractéristiques des véhicules moulés sous pression de Corgi (qui fait partie de Mettoy) et de Spot-On (qui fait partie de Rovex et donc de Lines). Meccano était facilement disponible et continuait à introduire de nouvelles pièces et de nouveaux ensembles (bien que sa popularité ait malheureusement diminué). Pendant de nombreuses années, le matériel roulant de Hornby Dublo a gardé du fer blanc lithographié et, dans certains cas, des blocs de bois recouverts de papier provenant des premières méthodes de production de jouets de calibre O, alors que Tri-ang avait opté pour le moulage par injection pour presque tous ses produits, ce qui lui a permis d'améliorer considérablement les détails à moindre coût depuis 1951. Hornby Dublo a finalement réagi en 1959 avec des produits 2-rails et un moulage par injection bien détaillé, mais c'était trop peu, trop tard par rapport à la gamme plus large de Tri-ang et à l'avantage de prix et en 1964 le groupe Meccano a échoué. Tri-ang s'était largement mieux vendu que Hornby et Tri-ang a été invité à les prendre en charge. Il y avait des stocks raisonnables de certains modèles Hornby 2 rails et le catalogue Tri-ang est devenu Tri-ang/Hornby avec les produits Hornby dans les boîtes rouges du Tri-ang (Hornby avait un emballage à rayures bleu-blanc, comme Dinky). En temps voulu, les produits Hornby ont été transférés à la branche Wrenn du groupe Lines et ont été présentés dans le catalogue Tri-ang/Wrenn de cette époque (donc si vous voulez des pièces de rechange pour les mécanismes Hornby Dublo, les articles Wrenn peuvent vous aider).

Finalement, le groupe Lines a succombé à l'évolution des goûts des enfants et de l'économie domestique et a fait faillite en 1971. Dunbee-Combex-Marx a pris la relève et a décidé d'abandonner l'étiquetage Tri-ang (je n'étais jamais sûr de la raison pour laquelle Tri-ang avait atteint une bien meilleure valeur et une réputation d'innovation à ce stade) et de faire renaître le nom Hornby. Si vous voulez voir les comparaisons des modèles concurrents de Tri-ang et Hornby de cette époque, il existe un certain nombre de livres qui couvrent ce sujet ainsi que la possibilité de trouver les anciens catalogues originaux. Je recommande également une série de 3 dvd produits par Axiom Video Productions : "The Rise and Fall of Hornby Dublo", "The Charm of Tri-ang Railways", "The Survival of Tri-ang/Hornby". Les commentaires sont en anglais mais la qualité de la production et la gamme de modèles présentés doivent être appréciés par tous ceux qui s'intéressent à ces marques de modélisme ferroviaire. Hornby Hobbies est maintenant de retour dans la ville natale de Margate, dans le Tri-ang, bien que la production restera sans aucun doute en Chine.

Coïncidence, Mettoy avait la gamme Playcraft de trains miniatures qui, au cours des années 1970, a vendu la gamme Jouef Ho et, pendant quelques années, le OO9 (Hoe) 9mm Decauville calibre 0-4-0 avec des wagons de tourisme à côté ouvert et à bascule latérale. La gamme comprenait également des kits de construction de style français (ou européen) pouvant provenir de Kibri ou Pola. La gamme Playcraft comprenait aussi quelques modèles britanniques, il serait intéressant de savoir qui a fait les moules pour ceux-ci. Dans ma ville, les sets de base et les wagons de fret étaient vendus dans le magasin de Woolworths, bien que le magasin de maquettes local ait stocké les deux sets Jouef à voie étroite le long du Egger-bahn.

Airfix couvre une large gamme de modèles et de fabrication de jouets l'utilisation de leur expertise en moulage par injection. Sur la face avant du kit plastique il s'agissait principalement d'avions à l'échelle 1:72 mais ils avaient aussi pris le relais les moules de Rosebud's Kitmaster de kits de modélisme ferroviaire, réintroduisant plusieurs de ces modèles et a par la suite étendu la gamme avec des structures de gares et de lignes de chemin de fer, et à la jauge et à l'échelle d'OO. Bien qu'il ait été possible de motoriser les modèles utilisant des composants de tierce partie, le gamme de kits ferroviaires Airfix ont été principalement assemblés en tant qu'éléments d'exposition statique. Plus tard sur Airfix a introduit une petite gamme de locomotives et de locomotives "roulantes" ainsi que quelques coffrets avec voie ferrovaire. Quand a introduit, on peut dire que les modèles Airfix avaient de meilleurs détails que les modèles Hornby de l'époque et avaient même quelques caractéristiques mécaniques qui n'étaient pas courants, les locomotives-tender Prairie, par exemple, ayant une suspension sur l'eau du deux des trois essieux moteurs. Les produits Airfix sont allés à Palitoy sous leur gamme de trains miniatures en plastique de la ligne principale des moules de kit de chemin de fer allant éventuellement à Dapol. En passant, je l'ai trouvé intéressant que les kits Airfix ont utilisé l'attelage à crochet américain NMRA (concept similaire mais plus compact que les modèles Hornby Dublo et Peco), alors que les modèles "roulantes" induisaient une réduction de la largeur de coupleur version du type Tension-lock qui est proche, sinon identique, à celle du type les coupleurs utilisés dans les articles Hornby récents qui ont des douilles de coupleur NEM.

Les années 1970 ont été des années terribles pour les fabricants de jouets établis, l'inflation et le chômage élevés de l'époque, suivis par la concurrence tentante des jeux sur consoles et micro-ordinateurs, ont porté un dur coup. Matchbox, malgré la création d'un système de chenilles parfaitement valide, n'a jamais vraiment eu l'idée de roues à faible frottement et a ensuite été tenté par le concept bon marché mais destructeur de la "philatélie" (c'est-à-dire produire le même modèle dans un certain nombre de couleurs, de sorte que les collectionneurs fous ont perdu intérêt à obtenir le jeu complet). Corgi est allé dans le même sens, en produisant des gammes de niche étendues, telles que des véhicules de cirque, qui n'auraient pu intéresser que quelques collectionneurs. Dinky a ressuscité certains de ses modèles classiques sans offrir ceux pour lesquels les collectionneurs ont fait les meilleures offres, comme les gammes militaires britanniques et françaises. Malgré les changements de propriétaire, de nombreuses marques de jouets d'antan ont survécu, certaines continuant avec des produits qui ont peu changé, d'autres utilisant une électronique plus moderne et un mélange de techniques de fabrication modernes et très traditionnelles pour donner des miniatures beaucoup plus précises et détaillées des articles pleine grandeur.

Beaucoup de jouets traditionnels vivent maintenant sur le dos des collectionneurs adultes, si vous considérez ce que les enfants dépensent leur argent sur (en supposant que cest légal) alors les téléphones mobiles, les jeux vidéo et les vêtements sont probablement en haut de la liste. Je pense que c'est dommage, Meccano a enseigné un ensemble complet de principes mécaniques d'une manière que cette Lego technique ne peut que tenter. Si vous avez piloté un modèle réduit d'avion que vous aviez construit, vous avez vraiment compris la résistance au poids et le risque potentiel pour des heures de construction d'un mauvais atterrissage, ainsi que les composants internes des moteurs à combustion interne si vous vous étiez aventuré au-delà des planeurs et de la puissance du caoutchouc. La construction du caractère ? Peut-être, mais certainement très différent des "park flyers" électriques prêts à l'emploi et des hélicoptères et drones entièrement assemblés (et remarquablement bien comportés). Je pense que les chemins de fer miniatures ont leur place dans l'éducation et les loisirs. Un set de départ peut être assemblé et ensuite facilement étendu sans grande connaissance technique, tout en offrant une valeur ludique suffisante pour tous ceux qui ont un peu d'imagination, des "trains jouets" si vous le souhaitez. Pourtant, même le set le plus simple donne la possibilité d'introduire quelque chose que vous avez conçu et construit vous-même, même si ce n'est que la disposition particulière de la piste sur tapis ou sur table (et le même commentaire s'applique pour les voitures à sous) jusqu'au plus haut niveau de détail sur un modèle fait à la main à partir de matières premières. Les temps ont peut-être changé, mais les valeurs ne devraient pas changer.

L'épisode Scalextric

et juste pour le plaisir, mon préféré de cette série étant Action Man (et bien sûr son prédécesseur Top Gear propulsé par fusée, la navette Reliant (si les boulons explosifs avaient tiré, peut-être ont-ils considéré un échec délibéré comme étant plus spectaculaire ?)


Si un moteur de recherche vous a amené ici, veuillez aller à à la page d'accueil toutes catégories de Hornby Hobbies